Jules LELLOUCHEPeintre (Tunisie 1903 - Paris 1963)

Hommages

Hommages

Dècouvrez les personnes qui ont accompagné et soutenu Jules LELLOUCHE

AdèleAdèle (Ajdla Ryjwa Rubin née à Lodz 1908 - décédée à Paris 1988)
quitte la Pologne avec sa famille pour fuir l'antisémitisme et les pogroms. Elle s'installe en Allemagne (Francfort) jusqu'en 1933 où l'arrivée du nazisme l'oblige à nouveau à fuir vers la France.
A Paris, elle fréquente l'Académie de la Grande - Chaumière et rencontre Jules Lellouche qu'elle épouse en 1935. Avec sa générosité et son enthousiasme, elle a partagé avec lui son amour de l'art et de la lumière tunisienne mais aussi les difficultés de la vie d'un artiste.
Après le décès de son mari, et jusqu'à sa mort, son dynamisme a fait vivre l'œuvre et la mémoire de Jules Lellouche. Son travail patient et obstiné a contribué à la réalisation de ce site.
Dr Georges ValensiDr Georges Valensi (1908-1997)
médecin (gynécologue) célèbre ayant vécu à Tunis puis à Paris. C'est un militant politique engagé (un des fondateurs du Parti Communiste Tunisien), ami du peintre et peintre lui-même (nombreuses peintures à partir d'un local du port de Tunis loué avec Lellouche), il est aussi collectionneur et critique d'Art (peinture littérature).
Fernand RouillonFernand Rouillon (1920-2000)
Diplomate, ancien ambassadeur de France en Syrie et en Turquie. Attaché Culturel de la Résidence de France en Tunisie, il rencontre Lellouche en 1947 et se lie d'amitié avec le peintre dont il admire l'œuvre à laquelle il consacre plusieurs études.
Dr Paul GayDr Paul Gay (1906-1968)
médecin, créateur et animateur de l'Art au Village à St Jeoire en Faucigny (Savoie) où il organise, à partir de 1943 et jusqu'à son décès, des concerts de musique classique et des expositions (parmi les peintres exposés outre Jules Lellouche en 1963, Walch, Desnoyers Signac, Jean Puy...). Il a publié diverses études dont l'une est consacrée à « un peintre mystique Leon Lehmann ».
Elie Brami (1901-1983)
il a eu une double vocation littéraire et artistique : grand amateur et collectionneur de peintures, animateur de Galerie (Sélection à Tunis puis la Galerie Vendôme à Paris, longtemps dirigée par son fils Ariel, qui consacre une exposition à Lellouche en 1974). On lui doit une belle introduction pour une plaquette consacrée à Lellouche en 1988.
Simone Veliot avec René BabinSimone Véliot
peintre, directrice et animatrice des Salons de la Rose-Croix à Paris (1982-1989). Elle a organisé de nombreuses expositions (peintures et sculptures) dédiées notamment à l'Ecole de Paris et deux expositions Jules Lellouche (1985 et 1988).
Hamadi Cherif avec Dora BouzidHamadi Cherif ( -2014)
galeriste parmi les plus avertis de Tunisie (Galerie Fine Art à Sidi-Bou-Said) et fondateur du Centre International d'Art et de Culture à Djerba Sidi Jmour inauguré en 2010 avec une superbe exposition Paris-Tunis Peintres en Mouvements. Nombreuses expositions consacrées à Jules Lellouche, aux peintres de l'Ecole de Tunis et à de jeunes artistes tunisiens qu'il a révélés.

Parmi les nombreux amis disparus de Jules Lellouche rappelons la mémoire de :
Gaston Cohen-Solal, René Audineau, Bernard Zerhfuss (architectes), Marie Goyer-Autray (peintre et critique d'une rare finesse), Alexandre Fichet (animateur culturel à Tunis et directeur du Salon Tunisien), André Valensi (avocat) et son frère « Loulou », les peintres et sculpteurs Armand Lacroix, Achille Laurent, Josso, Amar Farhat, Moses et Nello Levy, Edagar Naccache, Kijno, Boris Tazlitski... Jules lellouche a été un artiste engagé : avec ses amis syndicalistes et militants, Maurice Nizard, Paul Sebag, Maurizio Valenzi et Taieb Dabbab il a partagé et soutenu leur combat contre le colonialisme et le fascisme et pour la liberté, la démocratie et la paix.

Remerciements à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce site et notamment :
Arlette Ginioux, Bernard Allali, J.B Auffret,
Gilles Gay, Lolly Levy, Josette Lumbroso